Comprendre le rôle d’une fille au pair : définition et responsabilités

Comprendre le rôle d'une fille au pair définition et responsabilités

Les responsabilités d’une fille au pair varient en fonction des besoins de la famille d’accueil. Lorsqu’une famille accueille une fille au pair, il s’agit d’une solution adéquate pour prendre soin et de garder les enfants en temps réel. Ainsi, notre article sera dédié à la compréhension du rôle d’une fille au pair.

C’est quoi une fille au pair ?

La fille au pair est généralement une étudiante étrangère âgée de 18 à 30 ans qui est engagée pour garder les enfants et faire le ménage dans une famille ; échange, elle apprend la langue française. Il s’agit d’une jeune fille qui est considérée comme un membre de la famille. De ce fait, elle doit disposer d’une chambre indépendante.

A découvrir également : Sanctionner sans punir : méthodes alternatives et efficaces

Quant aux horaires de travail, une fille au pair doit avoir au maximum cinq heures de travail par jour sur six journées complètes. De plus, elle peut rester 3 à 18 mois dans une famille d’accueil.

Ainsi, sa présence au domicile est un réel avantage car, elle a la possibilité d’avoir des horaires flexibles. En fait, la fille au pair peut travailler le matin ou le soir, selon ses flexibilités.

A lire aussi : Sauvetage de couple post-avortement : stratégies et conseils

Pour devenir une fille au pair, il faut être une étudiante inscrit à des cours de langue du pays d’accueil, être titulaire d’une carte de séjour temporaire pour étudiant. Tout dépend des obligations administratives de chaque pays qu’il faut suivre.

La famille qui accueille la fille au pair est considérée comme l’employeur et est donc tenue de cotiser 215 euros/mois sans oublier de fournir une fiche de paie à la fille au pair en précisant tous les détails de la valeur de ses avantages en nature.

Comprendre le rôle d'une fille au pair définition et responsabilités

Rôles et responsabilités d’une fille au pair

Les responsabilités d’un jeune au pair se répartissent généralement en deux catégories : la garde des enfants et les tâches ménagères légères.

Les responsabilités spécifiques varient selon les familles d’accueil et leurs besoins, mais il peut s’agir par exemple de planifier des activités pour les enfants, d’aider aux repas, d’aller chercher les enfants à l’école, d’aider à les coucher, de ranger les jouets, de préparer des repas légers, de faire la lessive des enfants et de nourrir le chien.

Les responsabilités de la fille au pair doivent être clairement définies dans le contrat et le programme hebdomadaire afin que les parents d’accueil et l’au pair comprennent bien ce qu’on attend d’eux. L’au pair n’est pas responsable des tâches ménagères plus lourdes telles que passer l’aspirateur, faire la lessive de toute la famille ou récurer la salle de bain.

Lorsque vous vous lancez dans un voyage au pair, il est essentiel de comprendre les principales responsabilités qui incombent à l’au pair dans le cadre de ce rôle unique.

Une fille au pair est une personne résidant dans un pays étranger, généralement chargée d’aider une famille d’accueil à s’acquitter de ses tâches au pair, y compris la garde des enfants, et d’effectuer des tâches au pair légères.

Bien que les spécificités de ces responsabilités au pair puissent différer d’une famille d’accueil à l’autre, il existe des attentes communes que les au pairs doivent connaître afin de garantir une cohabitation au pair réussie et harmonieuse.